A7i

A7i

République Centrafricaine : l'etat -major de la Séléka ne reconnait pas le nouveau premier ministre centrafricain

 [ Par  Sylvestre kcrock |Mis à jour|lundi 11 août 2014 ]

 selekamajor.png

Elle ne participera pas au prochain gouvernement qui il formera.

 

La coalition Séléka ne  reconnait pas la légitimité, de Mahamat Kamoun , le nouveau premier ministre nommé dimanche  par la présidente centrafricaine Catherine  Samba Panza, a indiqué dimanche Ahmad Nejad, porte-parole de l'état-major Séléka.

Selon Nejad, les accords de Ndjamena stipulent que le poste de premier ministre doit revenir à un membre de la Seleka  et ce n’est pas le cas de Mahamat Kamoun .

Le porte-parole a par ailleurs renseigné que pour cette raison la Coalition ne participera pas au gouvernement que formera le nouveau premier ministre.

La coordination politique de la coalition seleka, en déphasage depuis quelques temps avec l'Etat Major,  n'a pas encore réagi à la nomination de Kamoun jusqu'a 20 h GMT.

La présidente de la RCA, Catherine samba Panza, vient de nommer, dimanche, un nouveau premier ministre en la personnalité de Mahamat Kamoun , un musulman, connu pour son "pragmatisme" politique, qui, paradoxalement ne fait pas l’unanimité au sein de l'ex coalition musulmane, Séléka .

L’application des accord de Ndjamena  qui ont, en avril 2013, permis entre autres au président de la coalition Seleka , Michel djotodia , de céder le pouvoir à l’actuelle présidente Catherine Samba Panza , a toujours été la pomme de discorde entre  les dirigeant Seleka et le pouvoir central en Centrafrique. Selon la Seleka ces accords dont le pouvoir central nie l’existence stipulent notamment dans  le cadre d’un partage des pouvoirs que le poste de premier ministre doit revenir à un musulman appartenant à la coalition si le poste de président serait revenu à un membre de la communauté chrétienne.

 

©AA



11/08/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres