A7i

A7i

République Centrafricaine : Bangui, des musulmans refugiés au Tchad et au Cameroun retournent à Bangui

 [La rédaction|Mis à jour|vendredi 12 septembre 2014 ]

TCHAD11.PNG

Certains musulmans qui ont  quitté  la Centrafrique après l’attaque des Anti-Balaka le 5 décembre 2013,  commencent à revenir au pays. Pour certains, la paix se rétablit peu à peu. Pour d’autres, les conditions de vie sont difficiles dans les pays d’asile, « mieux vaut retourner chez  soi ».

Hamat, un jeune musulman qui avait quitté Bangui pour Garoua-Boulaye et qui est de retour à Bangui a relaté au RJDH, qu’il était parti à cause des excactions qu’avait connues le pays entre autres,  « les tueries, les affrontements entre musulmans et chrétiens »,  a-t-il indiqué avant de préciser que « je sens la paix revenir progressivement dans le pays et au KM5. C’est pourquoi, je suis revenu pour recommencer mes commerces et envoyer de l’argent à ma famille qui est restée à la frontière ».

Selon certains membres de cette communauté, les conditions de vie à l’étranger ne sont pas du tout favorables. Une raison qui les a poussés à retourner en Centrafrique, leur pays d’origine. « Je suis Centrafricain, je suis revenu pour vivre ma vie normalement, car j’ai beaucoup souffert à l’étranger, au Tchad et au Cameroun. J’étais parti le 15 décembre, pour revenir au  mois d’août »,  à dit Moussa, un musulman habitant le KM5 et diplômé sans emploi.

 « Pour le moment, je sais qu’il y a déjà la paix alors, je suis revenu pour chercher du travail. Ceux qui m’ont accueilli à mon retour c’étaient mes voisins chrétiens », a-t-il ajouté.

Un commerçant qui lui aussi a quitté le pays avant de revenir, a témoigné qu’il a été accueilli à Douala, ville camerounaise, par le Haut Commissariat aux Réfugiés, qui a assuré leur prise en charge alimentaire et sanitaire. « Mais, on se sent en sécurité chez soi. Je suis centrafricain et j’ai décidé de retourner dans mon pays, car c’est ici que j’ai grandi et je mène des activités librement », a-t-il dit sous l’anonymat.

Ces personnes ont  quitté la Centrafrique entre décembre et février 2013, suite aux multiples attaques des Anti-Balaka visant la communauté musulmane.

Selon les informations proches de la mairie du 3e arrondissement, plus d’une centaine de musulmans seraient déjà rentrés à Bangui par leurs propres frais.

 

© rjdhrca



12/09/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres