RCA: manifestation contre la démission de Nzapayéké
[Par Sylvestre krock|Mis à jour|vendredi 8 août 2014 ]
Une centaine de centrafricains ont manifesté, jeudi, devant le siège du Conseil National de transition (CNT) à Bangui, contre la démission du premier ministre André Nzapayéké et dénoncé les « les pressions extérieures sur le processus de transition ».
Par des banderoles sur lesquelles on pouvait lire notamment « Objectif du G8, nous diviser pour nos richesses: pétrole, or, ciment, nos réserves forestières ».
Les manifestants ont dit vouloir attirer l’attention des diplomates et des représentants des institutions internationales sur le mécontentement qui enfle au sein de la population centrafricaine au sujet des pressions extérieures sur le processus de transition en Centrafrique traduites par "la démission forcée" du Premier ministre André Nzapayéké, mardi, à la demande de la présidente Cathérine Samba Panza, qui cherche à former un nouveau gouvernement "plus représentatif".
«Le Premier ministre et le Président du Conseil national de transition doivent conduire la transition jusqu’aux élections», dont la date n'a pas encore été précisée, a affirmé Anicet Banouképa, l’un des initiateurs de cette manifestation s’est livré à la rédaction.
« Nous ne demandons rien d’autre que le respect de la charte constitutionnelle de la transition de la République centrafricaine. », a ajouté Banouképa
Près d’un millier de Centrafricains, chrétiens et musulmans, jeunes et âgés, toutes catégories confondues, avait appelé lundi au maintien des institutions transitoires en place, rejetant toute idée de changement à la tête du gouvernement.
Observant un sit-in devant le siège du Bureau intégré des Nations unies en Centrafrique (BINUCA) à Bangui, ces protestataires ont dénoncé toute sorte d’influence extérieure, appelant également à éviter la distribution des postes de responsabilité sur la base de l’appartenance religieuse ou politique.
©AA
A découvrir aussi
- Centrafrique: la présidente prévoit de "réaménager" son gouvernement
- Le Groupe de contact sur la Centrafrique s’entretient avec le CNT
- Des casques bleus cambodgiens s'envolent pour la Centrafrique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres