A7i

A7i

OPINIONS et ECHANGES : LE MONDE EST DEVENU COMPLEXE, LE MAUVAIS COEUR DU CENTRAFRICAIN

opinion5.png
Ces sentiments se trouvent-ils au niveau du cœur, de la foie ou du cerveau? Le gouvernement que j'ai proposé tient toujours la route dans le fond. Le gouvernement Centrafricain actuel, fait de briques en broques sans cœur, sans compassion, sans foie, ni loi et surtout sans cerveau est capable de nous pondre un cordon ombilical, au lieu et en place de l'enfant capable de perpétuer la nation. Et Ziguélé totalement déphasé qui croit que la "fracture confessionnelle est artificielle". Je lui dit qu'elle n'est pas artificielle, mais culturelle. Et cela a été fortement aidé par nos hommes politique mangeurs de cola et donc sur un fond d'hommes politique Centrafricains corrompus. Donc Martin Ziguélé qui est le seul Centrafricain capable de se faire inviter et qui n'invite personne dans des colloques au nom de la République Centrafricaine apparaît comme un collabo, à la fois actif et passif comme à son habitude. Il semble oublier le premier mois de Djotodia et le règne des musulmans dans mon pays la RCA.

Je m'autorise un droit citoyen pour analyser dans mon prochain article son communiqué. Les Boko Haram, les Djihadistes de tout bord, Al-Qaïda, les Tchéchènes "attentat de Boston", les tueries de Bruxelles doublés de l'agression de juifs à Créteil dans la région parisienne indiquent plutôt d'une croyance intolérante dans des pays laïcs; c'est à dire dans les pays des gens qui respectent les libertés individuelles.  Et maintenant le vrai seul souci de ce gouvernement moribond est Jean-Jacques Demafouth. Je me demande, Jean-Jacques Demafouth grand dignitaire de ce pays, qui n'a pas été relevé de ses fonctions parce que, poursuivi pour atteinte à la SECURITE NATIONALE. Une lutte d'ego, Centrafricano-Centrafricain pour nous distraire.

Mais plus encore cette culture de toujours "tendre la main de mendiants", comme dirait Patassé. La République Centrafricaine est-elle pauvre ou riche? Tous nos hommes politique, de même que les observateurs internationaux nous disent que la RCA est riche. Mais, alors d'où vient la pauvreté, la misère, la tragédie dans ce pays? Du cœur, de la foie, du cerveau...de l'égoïsme,

de la méchanceté, de l'incompétence, de manque d'organisation et donc de volonté politique, au niveau national. Mais aussi de la convoitise internationale?  De la clémence que la nature c'est à dire l'environnement naturel offre aux Centrafricains c'est à dire l'expérience pour voir comment l'homme d'aujourd'hui peut survivre dans des conditions préhistoriques (les observations de l'archéologue Félix Yandia). 

Un vrai défi pour les Centrafricains. 


Lyon, le 10/06/2014

 

CHANTRY3.png
Michel CHANTRY

Porte-parole des SANS-VOIX Centrafricains

 



10/06/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres