Dhaffane : « L’attitude de Mme Samba Panza plaidant pour un gouvernement plus représentatif est un bon signe »
a indiqué à Anadolu, le président de l'ex-Coaltion Seleka.
[Par Abdoulaye Adoum| Mise à jour| 8 mai 2014]-Le président de l’ex-coalition Seleka Général Mohamed Moussa Dhaffane a qualifié de "bon signe" l’attitude de la présidente de transition Catherine Samba Panza annonçant, ce mardi, son intention de former un nouveau gouvernement "plus représentatif" des Centrafricains.
« Telle que je la connais, Mme Samba Panza est une personne qui crois au processus consensuel pour mener à bon port la barque centrafricaine, en ces temps d’incertitude », a-t-il affirmé à Anadolu.
Cette décision relève selon lui d’un point important régissant l’accord de Ndjamena (capitale tchadienne), à savoir, le partage du pouvoir entre les musulmans et les chrétiens du pays pour une représentativité assez élargie.
Interrogé sur les revendications de la Seleka par rapport à la décision de la présidente centrafricaine, Général Dhaffane a préféré attendre la tenue du Congrès, demain (mercredi), au cours duquel Mme Samba Panza fera part de ses propositions et suggestions y afférentes pour juger de la teneur de la nouvelle feuille de route visant le sauvetage du pays de la crise qui le secoue depuis décembre dernier.
Datant du 18 avril 2013, l’Accord de Ndjamena sur la Centrafrique stipule entre autres, le partage du pouvoir entre les deux principales communautés du pays (musulmans et chrétiens) et la poursuite en justice des auteurs des crimes et atrocités perpétrés contre la population civile.
L'annonce de Mme Panza de son intention de composer un nouveau gouvernement "plus représentatif" intervient alors que des leaders de l'ex-coalition Seleka se réunissent à Ndélé (préfecture de Bamingui-Bangoran, Nord du pays) pour élire, mardi, un nouveau commandement.
©AA
A découvrir aussi
- Bozizé prépare un nouveau coup d’Etat.
- Centrafrique en larmes : GOURVERNEMENT D'EXCEPTION ?
- RCA : Le gouvernement Nzapayeke de plus en plus désapprouvé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres