A7i

A7i

Congo-Angola : un conclave sur les accords de coopération

 [ Par  Jonas Mvouanzi |Mis à jour| 01-01-2015 ]

  ngesso-santos.png

Les délégations ministérielles du Congo et de l’Angola mettront à profit la visite d’Etat du président Sassou N’Guesso à Luanda pour organiser un conclave sur les accords de coopération, ce 31 mars 2015. L’objectif poursuivi étant de donner un nouveau souffle à cette coopération.

La journée du 31 mars s’ouvre par la place de la République où Denis Sassou N’Guesso rendra hommage au père de l’indépendance angolaise, Dr Antonio Agostinho Neto, sur la tombe duquel il déposera une gerbe de fleur, avant une visite guidée du mémorial dédié à l’ancien chef de l’Etat angolais décédé le 10 septembre 1979 à Moscou (URSS) à l’âge de 56 ans.

Au sortir du mémorial, le président Sassou N'Guesso rencontrera, au palais présidentiel, son homologue José Eduardo Do Santos, pour des entretiens en tête à tête et huis clos. Parallèlement, les délégations ministérielles de l’Angola et du Congo seront en conclave sur les accords de coopération devant donner un nouveau souffle à la coopération entre les deux pays.

Le chef de l’Etat congolais sera par la suite reçu au Palais des congrès de Luanda où il s’adressera aux députés angolais. Au terme de la journée, en fin d'après midi, le président congolais quittera Luanda pour Benguela.


A noter que, le président Denis Sassou N’Guesso a foulé le sol angolais, le 30 mars à 16 heures 15 heures, heure locale. Des officiels angolais, conduits par le ministre des relations extérieures, Georges Rebelo Pinto Chikoti, l’ambassadeur du Congo en Angola, Jean-Baptiste Nzangué et d’autres cadres de l’ambassade l’ont accueilli sur le tarmac de l’aéroport international du 04 février de Luanda.


Ici, le président congolais est venu donner un nouveau souffle à la coopération entre l’Angola et le Congo, avec en filigrane, la nécessité pour les deux pays de toujours frayer le chemin afin de relever ces défis de la consolidation de la paix. Pour cela, le président congolais s’est offert un agenda bien chargé durant son séjour.


Au terme de la journée, en fin d’après midi, le président de la République quittera Luanda pour Benguela.

©AI      



01/04/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres