A7i

A7i

Compte-rendu : CONFERENCE DE PRESSE DU Pr. NGUEREKATA

CONFERENCE DE PRESSE DU Pr. NGUEREKATA 

Compte-rendu - 15 mai 2014

 

 

Mesdames et messieurs,

 

Si j'ai pris la liberté de vous demander de venir ce matin, c'est que la situation est grave. Gravissime. Dans la foulée du congrès de N'Délé, que la Présidente de Transition et le Gouvernement, ont superbement ignoré, ce qui est déjà proprement hallucinant, la mouvance Séléka a nommé ce qui ressemble de plus en plus aux bases d'une administration générale, actant, de facto, la partition du Centrafrique.

Le silence de la Présidente de Transition est assourdissant.

Celui des Français, qui jurent la main sur le cœur que les frontières de la RCA sont intangibles, tout aussi bruyant.

Peut-être qu'ils dorment ! Après tout, il fait chaud...

A moins qu'ils n'aient ensemble un plan secret pour vendre notre pays à la découpe ?

A moins qu'ils aient décidé, sans en référer à qui que ce soit, pas plus à vous journalistes qu'au peuple, d'offrir aux Séléka un quart de notre pays et la moitié de nos ressources ?

On dit que Sangaris a transporté des officiels Séléka pour se rendre à N'Délé.

On dit que Sangaris l'a fait à la demande de la Présidente de Transition.

 

Que se passe-t-il dans ce pays ?

 

A quoi joue Mme Samba Panza ?

 

A quoi jouent l'Etat major Français et le Président Hollande qui, très tôt pourtant, s’est courageusement levé pour organiser l’aide de la France et de la communauté internationale envers notre peuple en danger?

 

Peuple de Centrafrique, réveille toi et demande des comptes à ceux qui, dans l'ombre de leurs palais, tronçonnent ton pays sans même t'en parler...

 

Faut-il que la Médiation Congolaise prenne la tutelle du Centrafrique pour lui garantir son intégrité ? La Médiation, qui a respecté son mandat, qui était de faciliter et soutenir sans intervenir, devrait désormais peut-être prendre la main. C'est la seule autorité qui reste... 

 

Une partition de la RCA mettrait la CEMAC en difficulté et serait un mauvais présage pour les autres états de la sous-région qui ne seront plus eux-mêmes à l'abri d'une éventuelle partition. Dans ce cas de figure, le risque d'éclatement de la CEMAC à termes n'est pas à exclure.

 

En tout cas, nous assistons à une situation tout à fait inédite, où le gouvernement en place n'a pas d'armée, pas d'administration et ne gère rien du tout. En revanche, la faction Séléka, avec la mise en place de son aile politique, sera capable de contrôler militairement et administrativement la région qu'elle occupe, au nez et à la barbe du gouvernement de transition, incapable de réagir. Situation inédite, puisque de fait, coexistent dans le même pays, la RCA, 2 états majors des armées, même si l'autre état major n'est pas opérationnel.

 

Ainsi, le risque encouru à court terme est celui d'un glissement du centre de gravité (ou centre de décisions) de Bangui vers Bambari. Le gouvernement de Bangui, qui de fait, ne gère rien, en panne d'idées, va disparaître de lui-même dès lors que Séléka prouvera à la communauté internationale qu'elle est capable de conduire les affaires de la nation. Il ne suffit pour la Séléka new look, que de civiliser sa gouvernance pour que la communauté internationale se détourne du pouvoir de Bangui.

 

A partir de ce moment là,  il n y aura plus d'aide internationale pour le gouvernement de Bangui et nous voici au lendemain d’un changement de régime.

 

Autre paramètre qui milite contre une éventuelle  « partition » ou changement de centre de gravité : Samba-Panza a été faite « Reine » par Séléka. Son gouvernement est truffé de Séléka et la Séléka ne va pas faire une  guerre de sécession contre leur protégée. La Présidente sera en ce moment dans l’incapacité de défendre quoi que ce soit ; elle livrerait Bangui purement et simplement, moyennant récompense.

 Je ne crois pas que la partition du pays faisait partie du mandat confié à Mme Samba Panza.

 

Madame Samba Panza, que faites-vous ?

 

Je vous demande de prendre la parole immédiatement et de faire une déclaration sur ce qui se passe au Nord.

 

Pas dans 10 jours.

Maintenant.

 

BANGUI 15 MAI 2014

nguerekata.png



15/05/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres