A7i

A7i

Centrafrique: Mission de paix - 140 gendarmes et policiers congolais rejoignent la RCA

congo2.png
 

[ Par  Guillaume Ondzé |Mis à jour|7 juillet 2015 ]

Cette Unité de police constituée (UPC) comprend 140 éléments, policiers et gendarmes, qui ont quitté Brazzaville dimanche dans le cadre de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en République Centrafricaine (MINUSCA).

Ce contingent de policiers et gendarmes qui sera déployé dans la capitale Bangui et ses environs compte huit femmes. Il est placé sous le commandement d'un chef d'équipe qui dispose d'un important matériel de sécurité.

« Pour les instructions à mes éléments, je n'ai fait que traduire ce que le ministre a dit il y a deux jours. Le professionnalisme c'est bon, ils sont au point. La formation y ait. J'ai confiance, la seule chose qu'on insiste, c'est beaucoup plus la tolérance zéro. Pour tout ce qui est harcèlement et abus sexuels, ça c'est impardonnable. En dehors de ça, les consignes sont connues, c'est ce que tout militaire fait », a souligné le commandant Mouingui Gambou.

« Nous sommes prêts pour accomplir la mission et le moral est au beau fixe. C'est une mission de l'ONU et ça va bien se passer », confie l'adjudant Raïssa Karine Mbaya Kitiki, qui entend, au cours de cette mission accomplir un devoir noble qui est celui de servir la nation.

Signalons que l'opération d'embarquement s'est déroulée en présence du commandant en second de la gendarmerie et chef d'état-major de la Gendarmerie nationale, le colonel Bellarmin Dongui.

©Les Dépèches de Brazzaville



07/07/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres