A7i

A7i

Centrafrique : LETTRE OUVERTE A LA FRANCE ET AUX ASSOCIATIONS HUMANITAIRES

 [ Par Dr Félix Yandia|Mis à jour|18/08/2017]

 opinion4.png

 

Je ne comprends pas que l'on continue de cautionner cette intelligence abrutie des politiques centrafricains. Avant d'aller à Brazzaville pour cette réunion de référence, personne n'a rien dit aux centrafricains, à leur  retour aucun compte-rendu n'a été fait aux centrafricains. Aux origines, les élections étaient prévues pour le mois de février 2015, dans cinq mois donc.

Un premier ministre musulman proche parent de ce Djotodia, le nouveau Senoussi  esclavagiste dans l'âme, agent de Boko Haram. Ce dernier a signé un communiqué annonçant la création d'une République de Dar El Kouti: un nouveau Califat. Pendant ce temps l'opposition, tout le temps intégrée au système veut rentrer dans un gouvernement qui tarde à voir le jour. Ce ne seront  pas les ténors Ziguélé, Tiangaye ou autres qui vont renter dans ce gouvernement pour ré-étaler leur incompétence, leur cruauté, mais ils vont envoyer des seconds couteaux pour dilapider les maigres recettes de l'Etat.

Je demande donc que les principaux artisans de l'insécurité ci-dessus cités intègrent eux-mêmes ce gouvernement. Sassou Nguesso, Ziguélé, Idriss Deby sont-ils des nouveaux Béhanzins du Bénin? Et la République du Bénin qui assiste Djotodia dans ses velléités!  Y a rien de nouveau dans ce contexte international ou les plus forts, les plus malins, les plus sanguinaires sous le couvert de sparadrap, de la souris et des hommes mordent tout en souffrant avec des jolis concepts.  Les grandes puissances Amérique, Russie, Chine, France...fabriquent des jouets qui tuent. Les pays arabes pétrodollars achètent ces armes pour propager la foi musulmane de manière à encercler et à étouffer les fabricants d'armes. Qui tue par l'épée mourra par l'épée? La religion musulmane de même que la religion chrétienne ne trouve pas leur origine en Afrique, mais en Afrique le terreau est là. En tout cas, Mahamat Kamoun va-t-il servir la République Centrafricaine ou le Dar El Kouti. Le gouvernement en gestation ne produira qu'un simple placenta !

 

Le 18/08/2014

Dr Félix Yandia



18/08/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres