Centrafrique: La violence sectaire s'intensifie - Il faut de toute urgence mettre en œuvre une stratégie de protection des civils
[La rédaction|Mis à jour| 15 juillet 2014]
Communiqué de presse
Un cycle infernal de violence sectaire s'aggrave dans l'est de la République centrafricaine. Des dizaines de civils ont été tués depuis le début de juin 2014 et des dizaines de milliers de personnes ont abandonné leurs foyers, venant s'ajouter aux centaines de milliers de personnes qui ont déjà fui leurs maisons depuis que la violence a commencé en mars 2013.
Une mission de recherche menée par Human Rights Watch en juin a révélé qu'au moins 62 personnes ont été tuées entre le 9 et le 23 juin 2014 à Bambari et dans ses environs, dans la préfecture d'Ouaka, dans le centre du pays, lorsque les affrontements entre les rebelles principalement musulmans de la Séléka et les milices anti-balaka chrétiennes et animistes se sont intensifiés.
Des témoins des deux camps ont souvent décrit les attaques comme des mesures de représailles, reflétant un cycle croissant de vengeance meurtrière réciproque entre communautés. La plupart des victimes étaient des hommes qui ont été tués à coups de machette.
« La violence sectaire se déplace vers l'est de la République centrafricaine, frappant de nouvelles communautés », a déclaré Daniel Bekele, directeur de la division Afrique.
« Les forces de maintien de la paix françaises et de l'Union africaine déployées à Bambari en nombre limité sont incapables de protéger adéquatement les civils et de mettre fin aux massacres - bien que sans leur présence, l'effusion de sang aurait probablement été pire. »
Les attaques ont commencé le 9 juin, lorsque des rebelles de la Séléka ainsi que des membres de l'ethnie peule ont attaqué le village majoritairement chrétien de Liwa.
En représailles, le 23 juin, les forces anti-balaka ont attaqué la communauté peule voisine à Ardondjobdi. Plus tard ce jour-là, les rebelles de la Séléka et des membres de la communauté musulmane ont attaqué les quartiers chrétiens de Bambari.
A découvrir aussi
- OPERATION DE VERIFICATION ET DE CONTROLE DU FICHIER DE LA SOLDE
- Afrique: Réfugiés centrafricains au Tchad et au Cameroun - « La valise et le cercueil »
- COMMUNIQUE CONJOINT DE LA CRPS ET DU MLPC
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres