Centrafrique: 12 millions de dollars du Japon pour appuyer l'UNICEF et le PAM
[La rédaction|Mis à jour|jeudi 9 avril 2015 ]
Le PAM chiffre à environ 123 000 le nombre de personnes qui pourront bénéficier d'une aide alimentaire, grâce au don du gouvernement japonais.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont reçu 12 millions de dollars du gouvernement japonais afin de fournir une aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables en République centrafricaine (RCA).
Le PAM compte fournir une assistance alimentaire à environ 123.000 personnes dont les moyens de subsistance ont été perturbés par le conflit. « La contribution sera utilisée pour acheter du riz, des légumineuses et de l'huile qui seront distribués aux personnes déplacées et aux ménages touchés par l'insécurité alimentaire dans les zones affectées par les affrontements », précisent le PAM, l'UNICEF et le Japon dans un communiqué.
Le PAM a également reçu 1 million de dollars pour le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) en République centrafricaine.
L'UNICEF utilisera sa partie du don pour rétablir des services de santé et de protection des enfants et des femmes, dont des campagnes de vaccination, notamment contre le choléra dans les zones où la maladie est endémique. L'agence compte également venir en aide aux victimes de violences sexuelles, apporter une aide psycho-sociale à 5.000 enfants et réinsérer 1.000 enfants libérés des groupes armés dans lesquels ils avaient été enrôlés, précise l'ONU.
©VOA
A découvrir aussi
- RCA: Vingt morts et des dizaines de blessés après l'attaque de l'évêché de Bambari
- Centrafrique : la communauté internationale promet son aide mais veut des avancées
- En République centrafricaine, un mois pour pouvoir rejoindre l'hôpital de Bria
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 541 autres membres