A7i

A7i

Carte interactive : où et quand se tiennent les élections de 2015 en Afrique

 [ Par T. Kibangula, V.Duhem, M.Olivier|Mis à jour| jeudi 2 octobre 2014 ]

 ELECTION 2015-4.png

Du Nigeria au Burundi en passant par la Côte d'Ivoire et la Centrafrique, les élections présidentielles, législatives et locales sont nombreuses en 2015 sur le continent africain. "Jeune Afrique" vous propose une carte interactive pour y voir plus clair.

Après la Libye, l'Algérie, la Guinée Bissau, l'Afrique du Sud, le Malawi, l'Égypte, la Mauritanie et le Sénégal en 2014, une quinzaine de pays africains passeront par la case élection en 2015. Qu'il soient présidentiels, législatifs ou locaux, tous les scrutins seront de bons indicateurs de la bonne ou de la mauvaise santé démocratique des États concernés.

Certains pays à risque focaliseront davantage l'attention de la communauté internationale. Ce sera sans aucun doute le cas du Nigeria rongé par la secte Boko Haram (présidentielle et législatives le 14 février), de la Côte d'Ivoire qui n'a pas totalement pansé les plaies de la dernière crise postélectorale (présidentielle prévue en octobre), du Burkina Faso, où le projet d'une modification constitutionnelle permettant à Blaise Compaoré de se représenter enflamme le pays (présidentielle prévue en novembre), et de la Centrafrique, dévastée par l'instabilité chronique et sous perfusion (présidentielle prévue en février 2015 mais probablement reportée à la fin de l'année).

La RCA est sans doute l'exemple le plus criant du caractère incertain qui entoure certains scrutins moins d'un an avant l'échéance prévue. Comme elle, le Bénin, l'Éthiopie, Maurice, la Tanzanie ou la Guinée n'ont pas encore précisément fixé les dates de leurs rendez-vous électoraux.

 ©JA



02/10/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 540 autres membres