A7i

A7i

Cameroun: Le nouveau gouvernement centrafricain toujours attendu

 [ Par  Simon Pierre Etoundi |Mis à jour|vendredi 15 août 2014 ]

 

 

DRP9.png

La nouvelle équipe devrait conduire le pays aux élections et à la fin de la transition.

La Centrafrique est toujours dans l'attente de son prochain gouvernement. La responsabilité de sa composition a été confiée depuis dimanche dernier à Mahamat Kamoun, par Catherine Samba-Panza, la présidente de Transition. C'est ce gouvernement qui aura pour mission de veiller à un retour à la paix dans le pays. Ce processus de normalisation devra culminer avec la tenue d'élections présidentielles et législatives transparentes. Mais la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale est loin d'être une sinécure. Le nouveau gouvernement centrafricain doit traduire toute la diversité politique et sociologique du pays. Il doit surtout tenir compte des termes de l'accord de cessez-le feu signé au Congo il y a quelques semaines.

Du reste, la nomination du nouveau Premier ministre, Mahamat Kamoun a suscité une vive réaction de la Séléka. Son porte-parole a annoncé que le mouvement ne participera pas au prochain gouvernement. Pour l'ex-rébellion devenue l'un des principaux acteurs de la vie politique centrafricaine, c'est un de ses membres qui devait être nommé au poste de premier ministre. Mais en dehors de la Séléka, la plupart des acteurs politiques semblent favorables à la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Depuis dimanche dernier, Mahamat Kamoun multiplie les consultations avec les forces vives centrafricaines pour le casting du futur gouvernement. Une fois constitué, l'un des premiers défis du prochain gouvernement sera de restaurer la sécurité dans le pays et de trouver une solution au drame humanitaire. En effet du fait des violences, des dizaines de milliers de Centrafricains ont été déplacés et vivent depuis de longs mois dans des conditions précaires.

 

©Cameroun Tribune



15/08/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres