A7i

A7i

Afrique: Habi Touré,actrice sénégalo-centrafricaine - " Le cinéma africain est sur la bonne voie "

  [ Par  Schadé ADEDE |Mis à jour|vendredi 17 octobre 2014 ]

ha bit.png

La star de la série-télévisée "Aimé malgré lui", la sénégalo-centrafricaine, Habi Touré, s'est confiée à Notre Voie, en marge du Grand prix africain du cinéma, de la télévision et des Tic (Gpactn 2), en juin dernier, à Abidjan.

 On vous sait centrafricaine. Mais Habi Touré fait penser à un autre pays. Quelle est votre histoire ?

Mon père est Sénégalais et ma mère Centrafricaine. C'est tout cela qui fait de moi une Africaine.

 Votre père serait un immigré en Centrafrique ?

Mon père est devenu Centrafricain. Du Sénégal, il est venu s'installer en Centrafrique depuis l'âge de 20 ans.

Que fait-il dans ce pays comme travail ?

Il travaille dans le secteur du diamant.

 Vous venez d'être couronnée Meilleure actrice du Gpact 2, avec "China Town", un film d'action du Congolais Didier Ndenga. Comment Habi Touré arrive-t-elle dans le cinéma ?

Cela fait plus de 10 ans que je suis dans le cinéma. J'ai fait des études à Dakar. Après, j'ai fait l'Actor Studio à Paris, en France. J'ai commencé par la photo ; en fait, je posais pour des magazines et pour des agences de publicité.

Doit-on dire que Didier Ndenga, le réalisateur de "Aimé malgré lui", la série-télé qui vous a propulsée au-devant de la scène internationale, est votre découvreur ?

On peut le dire comme ça. Comme chez nombre d'acteurs, j'étais très motivée à la recherche de castings ici et là. C'est ainsi que je tombe sur Didier Ndenga qui a flairé en moi l'actrice que je suis. Il a cru en moi et a décidé de me faire travailler depuis le début de ma carrière. Cela fait donc 10 ans que je bosse avec lui.

Comment jugez-vous votre collaboration?

Tout se passe très bien. Moi, j'écris aussi des scénarios. On a fait ensemble "Aimé malgré lui ". J'ai écrit le scénario de l'œuvre et nous l'avons produit ensemble ;

mais c'est lui qui en est le réalisateur. Je suis l'actrice principale du film, tout comme dans "China Town" que Didier réalise. Il y a aussi "Patte blanche", un court-métrage que j'ai écrit mais produit et réalisé par lui.

Apparemment, vous vivez une très belle aventure cinématographique...

En tout cas, c'est une très belle aventure que nous vivons et j'espère qu'elle continuera aussi longtemps que possible.

Sur votre site officiel, vous affichez de grosse ambition d'actrice. Peut-on en savoir davantage ?

Vous savez, le cinéma, c'est déjà un rêve. Alors, si on ne voit pas gros, on ne va pas y arriver.

©NotreVoie



17/10/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres