A7i

A7i

Rwanda: Tirer les leçons du génocide pour la RCA et le Soudan du Sud

[La rédaction|Mis à jour|mercredi 13 août 2014]

rwanda.png
 

Des responsables religieux de République centrafricaine et des associations de jeunes du Soudan du Sud viennent de passer deux jours au Rwanda suivre une conférence sur la paix et la réconciliation.

La République centrafricaine et le Soudan du Sud traversent tous deux un très grave conflit dans lequel la religion ou l'ethnie est largement instrumentalisée, au point que la communauté internationale avait pointé le risque pour ces deux Etats de sombrer dans un génocide.

Au Rwanda, en 1994, le génocide perpétré par le régime hutu extrémiste contre la minorité tutsi a fait environ 800 000 morts en à peine 100 jours.

Comprendre les mécanismes pouvant mener à un génocide et faire partager l'expérience du Rwanda en matière de réconciliation, tel est l'objectif affiché des organisateurs de cette conférence, à savoir Aegis Trust, l'ONG qui gère le mémorial de Kigali et la société civile.

Parmi les invités de la délégation centrafricaine, l'archevêque de Bangui, Monseigneur Nzapalainga. Ce denier voit des similitudes entre ce qui s'est passé au Rwanda et le conflit en Centrafrique, entre l'ex-rébellion Seleka et les miliciens anti-balaka, mouvements respectivement à dominante musulmane et chrétienne : « Au Rwanda, l'ethnie a été instrumentalisée, chez nous on a pris la fenêtre d'entrée "religion" pour essayer d'opposer les gens.

Attention, un jour, si on ne fait pas attention, un groupe va se lever pour décider d'en finir avec l'autre. Nous ne voulons pas en arriver là », confie-t-il.

Du côté de la délégation du Soudan du Sud, Nicholas Aru Maan Chot, co-fondateur d'une organisation œuvrant pour la paix, a particulièrement été intéressé par l'expérience des Gacaca, ces tribunaux populaires qui ont jugé les exécutants du génocide au Rwanda : « Les tribunaux Gacaca sont très intéressants, car c'est une solution qui n'est pas chère.

Les gens ont juste à s'installer sous les arbres. Et ça les encourage à parler librement. Après, ils demandent à être pardonnés, ils sont pardonnés. Il y a tellement de choses ici qui peuvent être empruntées et utilisées au Soudan du Sud... »

Les organisateurs de ces rencontres espèrent renouveler cette expérience tous les ans.

©rfi2.png



09/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres