A7i

A7i

Congo-Kinshasa: Supputations !

 députésrdc.png

 Les députés au Palais du peuple à Kinshasa

 

[Mise à jour|21 mai 2014]-Des députés au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme du gouvernement à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Matata Ponyo Mapon.

Sauf imprévu, Joseph Kabila quitte Kinshasa ce mardi, dans la soirée, à destination de la ville lumière où il sera reçu par son homologue français, François Hollande.

Ce rendez-vous prévu à 15 heures, heure de Paris, ne pourra durer tout au plus que 60 minutes, les agendas de deux Chefs d'Etat étant surchargés. Quant à l'objet de cette rencontre au sommet entre les deux géants de l'espace francophone, le site de l'Elysée est resté muet. D'où, les agiotages.

Il est vrai qu'il y a énormément des dossiers entre les deux pays amis. Entre autres, la question sécuritaire dans la région des Grands Lacs, particulièrement la situation explosivité en République Centrafricaine ; les échanges commerciaux... Mais, parler de toutes ces questions et d'autres encore en une heure, serait tout simplement aléatoire. Encore que ces genres de dossiers peuvent se traiter au niveau des deux Gouvernements respectifs.

D'autres spéculateurs évoquent la problématique de la fin du mandat du Raïs en 2016. Cette catégorie d'agioteurs estime qu'à l'instar de John Kerry, qui a prêché le respect strict de la loi fondamentale, François Hollande aurait invité Kabila Kabange pour lui dire la même chose. Tout simplement de la spéculation. Etant donné qu'un Ambassadeur peut bien transmettre un tel message, sans avoir besoin de déplacer un Chef d'Etat, très occupé à solutionner les problèmes de son pays. En diplomatie, il convient de le rappeler, il y a les principes de réciprocités, d'égalité. Point n'est besoin de s'ingérer dans les affaires d'un autre Etat, ou encore de donner des injonctions à un autre Chef d'Etat.

Un autre sujet qui fait jaser, c'est la visite à Paris, quelques jours seulement auparavant, du Président Angolais, Dos Santos. Une coïncidence qui pousse des analystes à penser que la France jouerait à la médiation entre Kinshasa et Luanda, au sujet du plateau continental où il est question du différend qui oppose les deux voisins et qui a été porté au niveau des instances internationales habilitées pour arbitrage...

Franchement, rien, alors rien, n'a filtré jusqu'ici au sujet de l'objet de la visite de Kabila chez Hollande. Il va falloir attendre l'issue de la rencontre, pour soutirer quelques déclarations qui, en réalité, ne feraient que calmer les esprits curieux.

Outre le rendez-vous de l'Elysée, un autre sujet qui alimente les spéculations, c'est la problématique de la publication du Gouvernement de cohésion nationale. Pendant que Kabila sera à Paris, à Kinshasa, les congolais resteront à jamais scotchés aux journaux télévisés de la chaine de la radiotélévision nationale, attendant les ordonnances présidentielles. Ceux qui ont des dossiers en très bonne place ne rêvent que de la publication de la liste de nominés. Dans les salons huppés, les spéculations quant à ce, se portent tout aussi à merveille. Ministres et Mandataires publics ont perdu le sommeil, surtout depuis que la presse présidentielle a commencé à larguer les ordonnances à la Rtnc. Cadres et agents des entreprises supputent sur le sort de leurs dirigeants, selon qu'ils ont bien travaillé ou non. Comme quoi, dans une période d'incertitudes, les rumeurs prennent la place des informations.

 

©La Pros..

 



21/05/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres