A7i

A7i

Centrafrique: Tout sur le général Dhaffane

  [ Par  Ai Bangui |Mis à jour|vendredi 26 septembre 2014 ]

daffane4.png


Un président destitué, une coalition en convalescence prolongée, une base désemparée.

Le premier groupe armé traverse depuis des mois une crise. Depuis la destitution, en janvier de Michel Djotodia, l'ex-coalition traverse une crise. Jamais, un tel groupe armé plus puissant n'est resté aussi longtemps « sans véritable patron ».

Miné par des courants aux intérêts divergents, la base s'est montrée incapable de s'entendre pour désigner une nouvelle direction puisque les deux premiers présidents que sont Djotodia et Nourredine sont sous sanction de la Communauté internationale.

En attendant des meilleurs jours, les clés de la maison ex-coalition ont été confiées au général Mohamed Moussa Dhaffane. Nationaliste, toue à tour rassis et politiquement correct, il s'engage dans la marmite de la politique quand il était jeune. Et compte, bien rester et apporter sa pierre à la reconstruction de l'édifice national.

Le général Mohamed Moussa Dhaffane, l'interlocuteur principal de l'ex-coalition séléka, le plus populaire et le très, très sérieux figure de l'ex-coalition, tente ces derniers temps d'obtenir par les procédures administratives, le feu vert des autorités de la transition pour pouvoir lancer en quelque sorte une structure, une association qui aura pour mission de vulgariser l'Accord de Brazzaville (signé le 23 juillet) à travers une initiative de sensibilisation conjointe séléka-antibalaka en vue d'un retour définitif de la paix en Centrafrique.

Après s'être rendu à Brazzaville au Congo à l'occasion de la signature de l'Accord de cessation des hostilités, le numéro 3 de l'ex-séléka a multiplié les contacts en direction des Chefs d'Etat de la sous région à commencer par le congolais Dénis Sassou-Nguesso, le gabonais Omar Bongo Ondimba ou encore les membres de la communauté internationale tels que : le général Babacar Gaye, chef de la MINUSCA, le général Mukoko, Martin Tumenta Chumo, Jean Pierre Reymondet Commoy de l'Union européenne et Charles Malinas, haut représentant de la France à Bangui, afin de pouvoir leur témoigner de son engagement pour œuvrer pour la paix, surtout la non partition du pays comme le pensent certaines opinions. Le général Babacar Gaye, a lui-même rencontré, avant l'entrée en action des casques bleus, le général Dhaffane et six autres leaders des groupes armés signataires de l'Accord de Brazzaville pour tenter d'arrondir certains angles relatif aux « mesures de confiance » accordées à leurs éléments catonnés pour ne pas piétiner l'Accord signé.

L'homme tendu depuis le maquis !

Il y'a trois ans, le général Mohamed Moussa Dhaffane faisait partie des créateurs de la coalition séléka par la fusion de leurs groupes armés qui ont parvenu à chasser Bozizé du pouvoir le 24 mars 2013, occupant ainsi par la suite de sa nomination le Département des Eaux et Forets, même s'il n'a pas resté longtemps du fait de sa droiture vis-à-vis de ses alliés Djotodia et Nourredine Adam et surtout la dénonciation des exactions dont font preuve les combattants dit « incontrôlés » qui, malgré au pouvoir, n'ont cessé et n'oublie les esprits du maquis.

 

©Africa Info



26/09/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres